NOUVELLES ADHESIONS AU SIDEN-SIAN – COMITES SYNDICAUX DES 22 SEPTEMBRE 2022, 10 MARS 2023 ET 21 JUIN 2023
Dél. N°4-2023-11
Le Conseil Municipal,
Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu l’arrêté préfectoral en date du 08 avril 1971 portant création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord (SIAN),
Vu les arrêtés successifs portant extension ou réduction du périmètre, modification des statuts du SIAN et notamment du 21 novembre 2008 dotant le SIAN d’une compétence à la carte supplémentaire "Eau Potable et Industrielle" et d’un changement de dénomination, à savoir le SIDEN-SIAN,
Vu l’arrêté interdépartemental en date du 31 décembre 2008 portant adhésion du SIDENFrance au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable", entraînant de fait sa dissolution, les membres du SIDENFrance devenant de plein droit membres du SIDEN-SIAN pour cette compétence,
Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant extension du périmètre du SIDEN-SIAN,
Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant modifications statutaires du SIDEN-SIAN et notamment ceux en dates des 27 avril 2018 et 28 janvier 2019,
Vu la délibération en date du 29 septembre 2022 du Conseil Municipal de la commune de TORTEQUESNE (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN- SIAN avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération n° 18/89 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 22 septembre 2022 par laquelle le Syndicat accepte l’adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de TORTEQUESNE (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 13 décembre 2022 du Conseil Municipal de la commune d’ENQUIN-LEZ-GUINEGATTE (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération n° 21/18 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 10 mars 2023 par laquelle le Syndicat accepte l’adhésion au SIDEN- SIAN de la commune d’ENQUIN-LEZ-GUINEGATTE (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 15 décembre 2022 du Conseil Municipal de la commune d’AVELIN (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération n° 19/16 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 10 mars 2023 par laquelle le Syndicat accepte l’adhésion au SIDEN- SIAN de la commune d’AVELIN (Nord) avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 21 septembre 2022 du Conseil Municipal de la commune d’IWUY (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération n° 20/17 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 10 mars 2023 par laquelle le Syndicat accepte l’adhésion au SIDEN- SIAN de la commune d’IWUY (Nord) avec transfert de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Considérant que le Conseil Municipal estime qu’il est de l’intérêt de la commune d’approuver ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN,
APRES EN AVOIR DELIBERE, à l’unanimité, le Conseil Municipal DECIDE :
ARTICLE 1
→ D’accepter l’adhésion au SIDEN-SIAN :
o des communes de TORTEQUESNE (Pas-de-Calais), ENQUIN-LEZ- GUINEGATTE (Pas-de-Calais), AVELIN (Nord) et IWUY (Nord) avec transfert de la compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Le Conseil Municipal souhaite que les modalités de ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN soient telles que prévues dans la délibération n° 18/89 adoptée par le Comité Syndical du SIDEN-SIAN du 22 septembre 2022, les délibérations 19/16, 20/17 et 21/18 adoptées par le Comité Syndical du SIDEN-SIAN du 10 mars 2023.
ARTICLE 2
Monsieur le Maire est chargé d’exécuter la présente délibération en tant que de besoin.
La présente délibération sera notifiée au représentant de l’Etat, chargé du contrôle de légalité et à Monsieur le Président du SIDEN-SIAN,
La présente délibération, qui sera transmise au représentant de l’Etat, peut faire l’objet dans un délai de deux mois à compter de sa notification d’un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif d’Amiens ou d’un recours gracieux auprès de la Commune, étant précisé que celle-ci dispose alors d’un délai de deux mois pour répondre.
Un silence de deux mois vaut alors décision implicite de rejet. La décision ainsi prise, qu’elle soit expresse ou implicite, pourra elle-même être déférée au Tribunal Administratif dans un délai de deux mois.
NOM ET PRÉNOM |
POUR |
CONTRE |
ABSTENTION |
DUFERME Bertrand |
X |
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DRAUX Sylvie |
X |
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LOCQUENEUX Jean-Noël |
X |
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BLAMPAIN Christelle |
X |
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DUMON Patrick |
X |
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DEREX Jean-Claude |
X |
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BODIOT Carole |
X |
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DOUCHET Marilyne |
X |
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GODART Marilyne |
X |
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PRUVOT Léa |
X |
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DELATTRE Maryline |
X |
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GODART Gilles |
X |
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COMPTE-RENDU DES COMMISSIONS MUNICIPALES
Dél. N°4-2023-12
Madame Christelle BLAMPAIN, responsable de la commission des affaires funéraires et du cimetière donne lecture aux membres du Conseil Municipal des cartes de remerciements reçues suite aux décès de Mme Micheline FILLION, M. Jean-Claude LAURENT, Madame Jacqueline MOUTON, Monsieur Eugène MOUTON et M. René JULLIARD.
Elle porte à la connaissance des membres du Conseil Municipal qu’elle a reçu un courrier demandant l’autorisation d’acheter une concession dans le cimetière d’Etreux, les personnes ont un lien avec la commune, les parents de l’intéressée y sont inhumés et leur famille est domiciliée dans la commune.
Un avis favorable est donné à cette demande.
Elle informe les membres du Conseil Municipal qu’une délégation sera mise en place le lundi 18 septembre 2023 à 18h afin de se rendre à la chambre funéraire d’Etreux pour le décès de Madame Jacqueline GODIN.
Enfin en tant que responsable de la commission des affaires scolaires, elle avise les membres du Conseil Municipal que la kermesse, la rentrée des classes ainsi que la traditionnelle réception des instituteurs se sont bien passées. Mme MEURA et les enseignants étaient contents de la visite de Monsieur le Maire et des élus dans les classes lors de la rentrée scolaire, du rappel des règles sur le respect que doivent avoir les élèves envers les enseignants mais aussi envers le personnel de la cantine et de la garderie.
Les effectifs de l’école restent stables pour cette année scolaire.
Elle informe les membres du Conseil Municipal qu’une rencontre a eu lieu avec le chargé de clientèle de Lys Restauration, afin d’échanger et de trouver des solutions sur les problèmes relevés par l’agent en charge de la restauration, les solutions proposées par le prestataire sont d’augmenter les quantités de 10 % et de modifier le plat lorsque la personne en charge de la cantine sait qu’il ne plaira pas aux enfants.
Madame Sylvie DRAUX, responsable de la commission des finances, distribue aux membres du Conseil Municipal deux devis pour l’achat de 50 chaises pour combler le manque dans la salle des fêtes et la salle polyvalente. Après avoir examiné les devis, les membres du Conseil Municipal décident d’acheter les chaises chez « DIRECT Collectivités » au vu du diamètre des tubes qui est plus important chez ce fournisseur.
Elle demande aux membres du Conseil Municipal, l’autorisation de procéder à l’achat de deux chapiteaux, elle précise que cette année il y a eu 4 réservations de chapiteaux auprès de la CCTSO soit un coût de 720 €uros. Elle précise également que ces derniers ne sont pas toujours disponibles aux dates souhaitées. Elle distribue deux devis et demande aux membres du Conseil Municipal de faire un choix au vu du descriptif proposé. Après analyse les membres du Conseil Municipal décident de choisir le devis pour lequel la structure est plus lourde.
En tant que responsable de la commission embellissement – illuminations – environnement, elle informe les membres du Conseil Municipal que cette année, seul le sapin sera illuminé comme l’année précédente ainsi que les abords de la salle polyvalente et de la salle des fêtes. Un devis a été demandé auprès de l’entreprise INEO, il n’est pas reçu à ce jour, si on se base sur l’année dernière le coût est d’environ 864 €uros T.T.C.
Enfin, elle avise les membres du Conseil Municipal que les agents techniques lui ont demandé l’autorisation pour enlever les rosiers dans les parterres rue du Bourbonnais et de mettre du gazon à la place. Les membres du Conseil Municipal émettent un avis favorable.
En tant que responsable de la commission des fêtes et cérémonies, elle fait part de sa déception pour le manque de personnes présentes à l’occasion de la fête communale, elle s’interroge sur la continuité d’organiser les années suivantes une fête communale. Madame Marilyne GODART, conseillère, lui répond qu’il ne faut pas supprimer cette fête pour les administrés mais aussi pour les forains présents. Peut-être faut-il envisager d’autres animations pour attirer plus de monde.
Monsieur Jean-Noël LOCQUENEUX, responsable de la commission des travaux, informe les membres du Conseil Municipal que les travaux de raccordement des eaux usées et des eaux potables au niveau du pont du Gard sont terminés.
Les travaux de réfection de la couche de roulement, rue du Bourbonnais sont réalisés également.
Il porte à la connaissance des membres du Conseil Municipal que la caméra au niveau du restaurant scolaire est de nouveau en fonction de jour comme de nuit.
Enfin, il avise les membres du Conseil Municipal qu’il est souvent sollicité pour des problèmes d’entretien de terrains, cela occasionne des conflits entre voisins.
Monsieur Patrick DUMON, responsable de la commission jeunesse – sports et loisirs -vie associative, informe les membres du Conseil Municipal, que suite à la réception des récépissés de la Sous-Préfecture les associations suivantes sont officiellement dissoutes :
- Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers
- Association « La Vitrine »
- Association « Artistiquement Etreux »
Il porte à la connaissance des membres du Conseil Municipal, qu’un nouveau bureau a été mis en place au sein de l’amicale des sapeurs-pompiers.
Il avise les membres du Conseil Municipal qu’il a participé, accompagné de Monsieur le Maire, aux assemblées générales du Foot, des Amis des écoles et de l’AJSO, ils ont pu prendre connaissance des bilans financiers de ces associations qui sont corrects.
Enfin, il informe les membres du Conseil Municipal qu’il a reçu une demande pour la mise à disposition d’une salle pour y dispenser des cours de fitness. Il a demandé à la personne quel était son statut. Cette dernière lui a répondu qu’elle était auto-entrepreneuse. Il a donc émis un avis défavorable à cette demande, en effet une délibération prise antérieurement n’autorise pas la mise à disposition d’une salle à des fins lucratives. Il précise qu’une demande similaire d’une association bohainoise a déjà fait l’objet d’un refus dans le passé.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
Dél. N°4-2023-13
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que Monsieur Bernard TRUYEN a été nommé à l’honorariat de Maire-adjoint d’Etreux, par arrêté du 12 juin 2023, une mise à l’honneur aura lieu à l’occasion des vœux du Maire.
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’il a été sollicité par Madame Nathalie GILET, en charge de la médiathèque, qui demande l’autorisation de fermer la médiathèque les samedis après-midi, au vu du peu de fréquentation.
Les statistiques de fréquentation des samedis après-midi pour l’année 2022 ont été envoyés par mail en date du 30 mars 2023 et ceux pour 2023 distribués le jour de la réunion aux membres du Conseil Municipal.
Un débat s’instaure, au vu de l’investissement financier pour la réhabilitation du centre socioculturel et dû au fait que la bibliothèque a toujours était ouverte les samedis après-midi, le Conseil Municipal rejette cette demande.
Monsieur le Maire porte à la connaissance des membres du Conseil Municipal que 2 personnes ont été recrutées au 1 septembre 2023 pour 12 mois en contrat parcours emploi compétences (PEC) pour une durée hebdomadaire de 20H, en remplacement de Madame Aurore MORACCA.
Monsieur le Maire demande l’avis aux membres du Conseil Municipal sur la nécessité de racheter des drapeaux en remplacement de ceux qui étaient installés sur le pont, il a demandé et reçu 3 devis, il demande l’avis aux membres du Conseil Municipal qui donnent leur accord pour le rachat de drapeaux et choisissent le devis le moins onéreux.
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que Monsieur Guy WAROQUET, adjoint technique principal de 1 classe, a demandé à faire valoir ses droits à la retraite au 1 janvier 2024. Une opération de recrutement a été lancée par le biais du centre de gestion, la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31/10/2023.
Monsieur le Maire avise les membres du Conseil Municipal qu’il s’est rapproché de la Caisse régionale du Crédit Agricole du NORD EST à REIMS afin de renouveler la mise en place d’une ligne de trésorerie, une réponse négative a été apportée, en effet la mise en place d’une ligne de trésorerie n’est possible que si la commune est dans l’attente de versement de subvention.
Madame Marilyne GODART, conseillère, a été interpellée par une administrée qui désire organiser un vide maison à son domicile, elle souhaite connaître les démarches à effectuer. Monsieur Patrick DUMON, adjoint, lui répond qu’il suffit de faire une simple déclaration en Mairie.
Madame Sylvie DRAUX, adjointe, demande aux membres du Conseil Municipal s’il serait possible en cas d’urgence de mettre à disposition le presbytère lorsque des personnes sont dans l’urgence extrême. Certains membres du Conseil Municipal lui répondent que cela paraît difficile étant donné que des affaires personnelles de Monsieur le Curé y sont entreposées. Madame Sylvie DRAUX suggère d’acheter une armoire qui fermerait à clefs afin que Monsieur le Curé y dépose ses affaires personnelles. Monsieur le Maire propose de prendre attache avec les membres de la paroisse afin de savoir si cela pourrait être envisageable.
Madame Léa PRUVOT, conseillère, demande aux membres du Conseil Municipal de réfléchir à la nécessité de diffuser un flash info par trimestre. Est-il lu par les administrés ? Monsieur le Maire suggère d’éditer un flash infos début janvier, puis vers avril/mai et enfin en octobre. Cela permettrait qu’il soit plus complet et moins redondant.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 21 heures 52 et ont signé au registre le Maire et la secrétaire de séance désignée.