Le complément indemnitaire est versé mensuellement.
Le montant du complément indemnitaire est proratisé en fonction du temps de travail.
Le complément indemnitaire est maintenu dans les mêmes proportions que le traitement en cas de congé de maladie ordinaire, accident de service, maladie professionnelle, maternité, adoption, paternité et suspendu en congé de longue maladie, de longue durée ou de grave maladie.
- à l’agent faisant l’objet d’une sanction disciplinaire et portant sur une éviction momentanée des services ou fonctions (agents suspendus, mis à pied…)
Le complément indemnitaire est exclusif de toutes autres indemnités liées à la manière de servir.
L’attribution individuelle sera décidée par l’autorité territoriale et fera l’objet d’un arrêté.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide, à compter du 1er mai 2018 :
-d’instaurer l’IFSE dans les conditions indiquées ci-dessus.
-d’instaurer le complément indemnitaire dans les conditions indiquées ci-dessus.
-de prévoir la possibilité du maintien à titre individuel, aux fonctionnaires concernés, de leur montant antérieur plus élevé en application de l’article 88 de la loi du 26 janvier 1984.
- de décider que les primes et indemnités seront revalorisées automatiquement dans les limites fixées par les textes de référence.
-que les crédits correspondants seront calculés dans les limites fixées par les textes de référence et inscrits chaque année au budget.
ADHESION AU SERVICE MUTUALISÉ D’INSTRUCTION POUR LES AUTORISATIONS D’URBANISME – SIGNATURE DE LA CONVENTION
Dél. N°1-2018-09
Vu le code de l’urbanisme et en particulier les articles L423-1, L422-1, L422-8, R410-5, et R423-15 ;
Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier l’article L5211-4-2 ;
Monsieur le Maire présente l’opportunité et l’intérêt pour la commune d’adhérer au service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise ;
Considérant que depuis le 1er juillet 2015 la Direction Départementale des Territoires (DDT), en application de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), n’instruit plus les autorisations d’urbanisme pour le compte des communes disposant d’un plan local d’urbanisme et appartenant à une intercommunalité de plus de 10.000 habitants ;
Considérant que la commune appartient à un EPCI de plus de 10 000 Habitants depuis le 1er janvier 2017 ;
Considérant qu’il serait difficile pour la commune d’assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme en interne, notamment au regard des compétences techniques et juridiques inhérentes à un tel exercice ;
Considérant le coût prévisionnel du service mutualisé d’instruction et la répartition de ses charges entre l’ensemble des communes adhérentes ;
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, DÉCIDE :
- d’adhérer au service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme ;
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention fixant les missions, les responsabilités des deux parties et les modalités de mise à disposition du service par la Communauté de Communes, telles qu’annexées à la présente délibération.
La présente délibération sera remise à Monsieur le Sous-Préfet de Vervins et notifiée au Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise.
TONTE TERRAIN DE FOOTBALL COMMUNAL DE BOUE
Dél. N°1-2018-10
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que lors de la séance du 10 mars 2017, il avait été décidé de participer pour l’entretien du stade Fernand DUFOUR de Boué pour les frais de tonte pour la saison 2016 mais que pour la saison 2017, cette participation avait été remise en cause. Il devait se renseigner auprès de la commune de Boué et du président du club de football concernant l’utilisation réelle de ce terrain et il n’avait pas donné d’accord pour le devis présenté par la commune de Boué en début de saison.
Il informe le Conseil Municipal qu’il a reçu le 13 décembre 2017 une lettre de Monsieur THOMAS, maire de Boué sollicitant une participation de la commune s’élevant à 1 482,58 € pour l’entretien du stade Fernand DUFOUR pour la saison 2017.
Il précise qu’après renseignements, la NESBE n’a pas utilisé ce terrain en 2017 et ne compte pas l’utiliser non plus en 2018 au vu de l’état de vétusté des installations et qu’il a donc adressé le 16 janvier 2018 un courrier à Monsieur le Maire de Boué lui indiquant que la commune d’Etreux ne participerait pas à l’entretien de leur terrain de football.
Monsieur le Maire indique qu’il a été destinataire d’une copie de la lettre adressée au Président de la NESBE Football concernant l’utilisation des structures sportives de Boué et d’Etreux et en donne lecture à l’assistance.
Il explique que dans cette lettre, il est question d’une utilisation par l’ « Association Jeunesse Sambre et Oise » avec un stockage de matériel dans les vestiaires. Après vérification, cette association a fait 2 entrainements sur le terrain en octobre 2017 et le matériel entreposé servait lorsque l’association s’entrainait dans le court de tennis couvert situé à côté.
Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré, à l’unanimité,
Considérant que le club de football intercommunal NESBE n’a pas utilisé le stade de Boué,
Considérant qu’il n’existait aucun engagement définitif de la commune d’Etreux envers la commune de Boué concernant la participation à l’entretien de ce stade,
- refuse de procéder au règlement de la participation financière demandée par la commune de Boué pour l’entretien du stade Fernand DUFOUR de Boué pour la saison 2017.
PARTICIPATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE BOUÉ A L’ENTRETIEN DU STADE INTERCOMMUNAL « JEAN BERGEZ » D’ETREUX – ANNÉE 2017
Dél. N°1-2018-11
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu’une commission paritaire composée d’élus des communes d’Etreux et de Boué a pris la décision de confier la tonte des terrains de football du stade intercommunal « Jean Bergez « situé à Etreux à l’Equipe verte de la Communauté de Communes de la Thiérache Sambre et Oise dont la commune d’Etreux est adhérente, et ce afin d’en minimiser les coûts d’entretien.
Il rappelle que la participation financière des communes d’Etreux et de Boué se fait au prorata du nombre d’habitants de chaque commune (1509 habitants pour Etreux et 1288 pour Boué).
Le coût total des tontes, selon le récapitulatif fourni par les services de la Communauté de Communes de la Thiérache Sambre et Oise, s’élève pour l’année 2017 à 1 255 €uros.
Monsieur le Maire propose de demander la somme de 578 €uros à la commune de Boué, le reliquat soit 677 €uros restant à la charge de la commune d’Etreux.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
- donne son accord pour demander la somme de 578 €uros à la commune de Boué pour la tonte des terrains de football du stade intercommunal « Jean Bergez »,
- précise que le reliquat de 677 € sera pris en charge par le budget communal.
INSTALLATION D’UNE FRITERIE SUR LE TERRAIN PRES DU CENTRE SOCIOCULTUREL AU GARD – RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION
Dél. N°1-2018-12
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que lors de la séance du 03 février 2017, un accord avait été donné pour l’installation d’une friterie dans une remorque ainsi que 3 bungalows sur le terrain cadastré AH 207 près du Centre Socioculturel rue du Gard par Monsieur et Madame FRENNA à compter du 15 février 2017 pour une durée d’un an renouvelable. Le droit pour l’emplacement (eau et électricité comprises) avait été fixé à 200 € par mois.
Il explique qu’il a reçu le 15 janvier 2018 une demande de renouvellement de cette convention par Monsieur et Madame FRENNA.
Il précise que maintenant Monsieur et Madame FRENNA dispose de leur propre compteur électrique.
Il propose de reconduire la convention pour un an et de demander un loyer de 200 € par mois pour l’emplacement.
Les membres du Conseil Municipal, après avoir délibéré, à la majorité des membres présents :
- donnent leur accord pour l’installation d’une friterie sur le terrain cadastré AH 207 près du Centre Socioculturel rue du Gard par Monsieur et Madame FRENNA à compter du 15 février 2018 pour une durée d’un an renouvelable,
- fixent à 200 € par mois le droit pour l’emplacement, ce droit sera versé chaque mois à terme échu,
- autorisent Monsieur le Maire à signer la convention fixant les conditions de cette mise à disposition.
Madame DOUCHET est étonnée de cette décision. Elle rappelle à Monsieur le Maire que lors de la séance du 07 décembre 2018, les membres du conseil municipal avaient refusé de vendre une partie du terrain et avaient demandé que Monsieur et Madame FRENNA se mettent en règle avec le projet initialement déposé et conformément à l’autorisation donnée par la délibération du 03 février 2017. Elle lui demande ce qui a été fait depuis cette décision.
Monsieur le Maire lui répond que le projet de vente n’est plus d’actualité, que Monsieur et Madame FRENNA pouvaient déposer leur permis de construire sans être propriétaires mais il y a un emplacement réservé qui est prévu par le PLUi de ce fait la parcelle n’est pas constructible.
REMPLACEMENT EN TOUT OU PARTIE DE LA CONTRIBUTION DE LA COMMUNE, AU TITRE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE, PAR LE PRODUIT DES IMPOTS
Dél. N°1-2018-13
Le Conseil Municipal,
Vu l’arrêté préfectoral en date du 8 Avril 1971 portant création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord (SIAN)
Vu les arrêtés successifs portant extension ou réduction du périmètre, modification des statuts du SIAN et notamment :
L’arrêté préfectoral du 21 Novembre 2008 dotant le SIAN d’une compétence à la carte supplémentaire « Eau Potable et Industrielle » et d’un changement de dénomination, à savoir le SIDEN-SIAN
L’arrêté interdépartemental du 12 Mai 2014 dotant le SIDEN-SIAN d’une compétence à la carte supplémentaire « Défense Extérieure Contre l’Incendie »
Vu les arrêtés interdépartementaux en date du 30 juin 2016, du 30 décembre 2016 et du 31 juillet 2017 portant transfert au SIDEN-SIAN de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie » par la commune
Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment celles de l’article L. 5212-20, à savoir :
1/ « Le Comité Syndical peut décider de remplacer en tout ou partie cette contribution par le produit des impôts »,
2/ « La mise en recouvrement de ces impôts ne peut toutefois être poursuivie que si le Conseil Municipal, obligatoirement consulté dans un délai de quarante jours, ne s’y est pas opposé en affectant d’autres ressources au paiement de sa quote-part ».
Vu la délibération du Comité Syndical en date du 12 décembre 2017 fixant le montant de la cotisation syndicale et instaurant le principe pour l’année 2018 du recouvrement de cette cotisation par le produit des impôts,
APRES EN AVOIR DELIBERE, à l’unanimité
DECIDE
ARTICLE 1
Le Conseil Municipal décide de s’opposer à la fiscalisation de la contribution communale au ttre de la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
ARTICLE 2
Le Conseil Municipal décide d’affecter le paiement de cette cotisation syndicale sur le budget général de la commune.
ARTICLE 3
Le Conseil Municipal demande au SIDEN-SIAN d’émettre un titre de recettes correspondant au montant de la cotisation syndicale à l’encontre de la commune.
ARTICLE 4
Monsieur le Maire est chargé d’exécuter le présent acte administratif en tant que de besoin.
La présente décision peut faire l’objet d’un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sa publication ou de sa notification devant le Tribunal administratif d’AMIENS.
Cette décision peut également faire l’objet d’un recours gracieux devant la Commune dans ce même délai. Le dépôt de ce recours gracieux fait lui-même courir un nouveau délai de deux mois durant lequel la Commune peut soit répondre explicitement, soit répondre implicitement de manière défavorable par son silence.
Une décision implicite ou explicite de rejet dudit recours gracieux peut elle-même donner lieu à un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de son intervention, de sa notification ou de sa publication, devant le Tribunal administratif d’AMIENS.
CONVENTION RELATIVE A LA RETROCESSION ET AU CLASSEMENT DANS LE DOMAINE PUBLIC DES RESEAUX D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DU LOTISSEMENT AU GARD
Dél. N°1-2018-14
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la construction de 25 logements au Gard a nécessité la création d’un réseau d’assainissement de type séparatif ainsi que la création d’un réseau d’eau potable en PE de diamètre 75 mm et la réalisation de 21 branchements eau potable en fosses incongelables.
Il explique qu’à l’achèvement des travaux, il y a lieu de procéder à la rétrocession à Noréade et au classement dans son domaine public d’adduction d’eau et d’assainissement des réseaux, ouvrages et installations réalisés dans le cadre de la construction de ce lotissement.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité,
- donne son accord pour la rétrocession et le classement dans le domaine public des réseaux d’eau et d’assainissement du Lotissement « Le Clos des Hêtres » au Gard ;
- autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec Noréade.
REMPLACEMENT D’UN MÂT ACCIDENTÉ « PLACE DE LA MAIRIE »(EP 41)
Dél. N°1-2018-15
Monsieur le Maire expose à l’assemblée que l’USEDA envisage le remplacement d’un mât accidenté (EP 41) « place de la Mairie ».
Le coût total des travaux s’élève à 1 287,05 € H.T.
En application des statuts de l’USEDA, la contribution de la commune est calculée en fonction du nombre de points lumineux et de ses caractéristiques (puissance des lanternes, hauteur des mâts, présence ou non des consoles, nature des mâts et des lanternes).
Sur le coût total des travaux, la contribution de la commune est de :
1 287,05 €.
Elle sera actualisée en fonction de la variation des indices des travaux publics. Selon les investissements projetés, le coût de la maintenance subira une augmentation.
Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité :
- d’accepter l’emplacement des nouveaux équipements concernant l’éclairage public,
- s’engage à verser à l’USEDA la contribution demandée.
RAPPORT DES COMMISSIONS MUNICIPALES
Dél. N°1-2018-16
Madame Christelle BLAMPAIN, adjointe responsable de la commission scolaire, informe le Conseil Municipal que lors d’une réunion d’information pour l’entrée en 6ème au collège de WASSIGNY, le proviseur avait fait part aux parents d’élèves de son intention de fournir une calculatrice à l’ensemble des élèves entrant en 6ème. Elle l’avait alors rencontré pour l’informer que la municipalité d’Etreux avait également le projet d’offrir une calculatrice aux élèves en CM2 entrant en 6ème à la rentrée de septembre 2018 à la place d’un dictionnaire. Elle explique que le proviseur devait lui confirmer ce projet pour qu’elle puisse l’évoquer lors de cette séance mais qu’entre temps, les dictionnaires ont été commandés sans qu’elle ne soit informée ni consultée.
Madame Sylvie DRAUX, adjointe responsable des fêtes et cérémonies et de la commission embellissement, informe le Conseil Municipal qu’elle a rencontré l’artificier pour le feu d’artifices du 14 juillet 2018 et que suite aux travaux de construction de la salle omnisports, il est envisagé de le tirer dans la rue de l’Oise après obtention de toutes les autorisations nécessaires. Le Conseil municipal donne son accord.
Madame DRAUX fait part aux membres du Conseil Municipal qu’elle aurait souhaité leur aide pour le service à l’occasion de la cérémonie des voeux du maire.
Les membres du Conseil Municipal considérant que ce n’est pas à eux d’assurer le service lors de la cérémonie des voeux du maire décident que celui-ci sera réalisé pour l’année 2019 uniquement par le personnel communal.
QUESTIONS DIVERSES
Dél. N°1-2018-17
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a reçu comme chaque
année une demande de participation de l’Institution Jeanne d’Arc à Guise pour la
scolarisation d’une élève domiciliée à Etreux. Il rappelle que la commune n’a jamais
participé.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, confirme ses décisions antérieures, de
ne pas accorder de participation aux frais de scolarité à l’institution Jeanne d’Arc
pour les élèves de la commune qui y sont scolarisés, le groupe scolaire Lucien
MANESSE disposant d’une capacité d’accueil suffisante.
Pour copie conforme
Etreux, le 19 février 2018
Le Maire,
Joël NOISETTE.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 22 h 55 et ont signé au registre
les membres présents.