Dél. N°7-2019-07
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a rencontré dernièrement le directeur de l’entreprise BARELEC.
Il explique que celui-ci l’a informé que l’entreprise avait été reprise depuis 2018 par le groupe SOFIMECA. Elle emploie actuellement 18 personnes et 4 lignes de production contre 12 auparavant sont en activité.
Il précise qu’actuellement l’entreprise est en location et que l’ancien repreneur qui est le propriétaire n’a jamais réglé la taxe foncière.
Il indique que le directeur lui a expliqué qu’une partie des bâtiments n’est plus utilisée actuellement par rapport à l’activité, le groupe envisage d’en céder et que la taxe foncière représente une charge importante pour l’entreprise. Le nouveau repreneur n’est pas encore propriétaire des bâtiments mais lorsqu’il le sera, il souhaiterait bénéficier d’une exonération de la taxe foncière afin de pouvoir relancer l’activité et éventuellement créer des emplois.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que selon la liste des délibérations prises antérieurement par l’assemblée délibérante et actuellement en vigueur sur le territoire d’Etreux fournie par la Direction Départementale des Finances Publiques chaque année, il existe une délibération du 17 mai 1991 qui accorde pour le foncier bâti une exonération de 100 % durant 2 ans pour la reprise d’entreprises industrielles en difficulté.
Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré, à l’unanimité :
- donne son accord que pour l’entreprise BARELEC puisse bénéficier d’une exonération de taxe foncière selon les conditions de la délibération du 17 mai 1991 ci-dessus énoncées, article 44-7 reprise d’entreprises industrielles en difficulté,
- autorise Monsieur le Maire à faire les démarches auprès du centre des impôts fonciers de Laon pour la mise en application.
ACCEPTATION D’UNE INDEMNITE DE SINISTRE
Dél. N°7-2019-08
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que les électrodes pour adultes et enfants du défibrillateur du centre socioculturel ont été endommagées par un enfant.
Il explique que la mère est venue le rencontrer en mairie avec l’enfant qui lui a présenté des excuses. Un arrangement amiable a été décidé à savoir que Madame TRUYEN Christelle remboursera à la commune le coût du remplacement des électrodes à savoir la somme de 172,80 €.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, donne son accord pour un arrangement amiable et accepte le règlement d’un montant de 172,80 €uros correspondant au remplacement des 2 paires d’électrodes.
RAPPORT DES COMMISSIONS MUNICIPALES
Dél. N°7-2019-09
Madame Sylvie DRAUX, adjointe responsable des fêtes et cérémonies, informe les membres du Conseil Municipal qu’aura lieu :
- le samedi 14 décembre 2019 la Sainte Barbe par l’Amicale des Sapeurs- Pompiers,
- le jeudi 19 décembre 2019 le Noël de l’école avec le matin la distribution des livres pour les élèves des classes primaires à partir de 10 heures, rendez- vous à 9h45 devant l’école, le déjeuner avec les élèves à la salle polyvalente à partir de 12 heures à l’occasion du repas de Noël et l’après-midi, la remise des livres aux élèves des classes maternelles et goûter pour les primaires à la salle polyvalente et marché de Noël des Amis des écoles ;
- Le vendredi 20 décembre 2019 la fête de Noël pour le personnel communal à partir de 18h45 à la salle polyvalente.
Concernant les manifestions organisées par le CCAS pour les personnes âgées, Madame DRAUX informe le Conseil Municipal que :
- la distribution des colis aura lieu le mercredi 18 décembre 2019, rendez-vous à 9h à la salle du centre socioculturel, une photo sera prise avant la distribution,
- un après-midi récréatif avec concours de belote et jeux divers suivi du partage de la « galette des rois » sera organisé le jeudi 09 janvier 2020 à partir de 14 heures à la salle polyvalente.
Monsieur Bernard TRUYEN, adjoint aux travaux, informe le Conseil Municipal qu’il souhaiterait réaliser un agrandissement du sas d’entrée de la mairie pour les gens qui attendent parfois dehors.
Monsieur LOCQUENEUX lui indique qu’il faudrait mieux réaliser un auvent à l’arrière de la salle des fêtes, au-dessus de la porte, celui-ci pourrait avoir double utilité pour les personnes qui louent la salle des fêtes et un abri pour les personnes de la mairie.
QUESTIONS DIVERSES
Dél. N°7-2019-09-10
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il a reçu une notification d’attribution de subvention au titre du CDDL de :
- 1 954 € sur une assiette subventionnable de 9 770 € H.T. pour la mise en accessibilité de l’église,
- 4 994 € sur une assiette subventionnable de 24 970 € H.T. (chauffage) pour la réhabilitation du boulodrome.
Il porte à la connaissance du Conseil Municipal que la CCTSO souhaite vendre la totalité des emprises de l’ancienne voie ferrée Busigny-Hirson et que ce point sera délibéré lors du prochain conseil communautaire qui aura lieu le mardi 17 décembre 2019.
Il demande l’avis du Conseil Municipal sur ce sujet sachant que si la commune est intéressée le coût de l’acquisition s’élèverait avec les frais de notaire à environ 30 000 € et que la commune devra ensuite supporter le coût d’entretien (dégâts des lapins, entretien des aqueducs).
Monsieur DUMON prend la parole et informe le Conseil Municipal qu’il proposera au conseil communautaire d’établir un ordre prioritaire à savoir d’abord la commune traversée par cette ancienne voie ferrée, puis les agriculteurs riverains et enfin aux plus offrants.
Monsieur TRUYEN indique qu’un parcours de santé pourrait y être créé.
Le Conseil Municipal donne son accord pour l’acquisition des emprises de l’ancienne voie ferrée Busigny-Hirson situées sur la commune. Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il a été contacté par l’étude de Maître CHATELAIN, notaire à Guise concernant une maison et un terrain situés 406 rue du Bourbonnais, cadastrés section AE 12, AE 10 et AE 11 appartenant à la succession NOE.
Monsieur le Maire précise que selon le notaire les héritiers souhaiteraient céder ce bien à la commune. Il propose de faire une offre d’achat à 30 000 €.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, donne son accord pour que Monsieur le Maire fasse une proposition d’achat à 30 000 € auprès de l’étude de Maître CHATELAIN pour la propriété sise 406 rue du Bourbonnais, comprenant les parcelles cadastrées section AE 12, AE 10 et AE 11.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19 h 30 et ont signé au registre
les membres présents